Institut National de la Vulgarisation Agricole

 











AGRAL

OBJECTIF DE PROJET AGRAL :

La collecte, l'analyse et le stockage de l'information scientifique, technique et de développement de l'agriculture en générale, en vue de constituer des bases de données nationales agricoles dans un but de diffuser les produits issue du travail du réseau.

EN CLAIRE AGRAL est le Système National de Documentation Agricole de l'Algérie.

S'est un système coopératif il est constitué de l'unité centrale domicilier au siège de l'institut national de la vulgarisation agricole auprès de la direction des réseaux d'informations et de la documentation ainsi que les membres du réseau dénommer unité d'information participante constituer par les bibliothèques des instituts techniques et de développements de l'agriculture, les instituts de formations, sous tutelle de ministère et les centres d'information, tel les organismes Agricole ou en rapport avec l'agriculture.

La constitution d'un réseau vise à réunir un ensemble d'élément qui constituera un ensemble cohérent de plus grande capacité et de potentiel. Il est régi par une charte sous forme de convention ou tous les membres sont signataires.

QUEL EST LA FONCTION DES UNITES PARTICIPANTES ?

L'unité participante est directement en contact avec les utilisateurs de l'information d'où elle est chargé de diffuser les produits issue du travail du réseau et de même l'unité est en relation d'échange avec les producteurs de l'information technique ou scientifique, de cet état, l'unité participante achemine vers l'unité central les documents identifier (ces document ont subi les opérations d'analyse, d'indexation…) en vue de les traités.

QUEL EST LA FONCTION DE L'UNITE CNETRALE ?

  • L'animation du réseau AGRAL.
  • Formation de spécialistes de l'information pour les unités participantes.
  • Elaboration du matériel pédagogique nécessaire aux formations des membres des unités participantes.
  • Représentation du réseau AGRAL à l'échelle national et international.
  • Maintenance d'un service d'accès aux documents primaires pour l'ensemble des utilisateurs d'information agricole.
  • Mise au point et maintenance des bases de données Nationales.
  • Participation à l'alimentation des bases de données Nationales.
  • création, Stockage, et la diffusion de produits et services d'information résultant de l'exploitation des bases de donnés produites par le réseau AGRAL.

EN CONCLUSION

Le système d'information AGRAL vise à mettre en place une base signalétique, qui sera mis à la disposition de tout demandeur d'information, la base de donné renferme la localisation et le signalement du document, pour sa consultation elle doit se faire par le contact de l'institution propriétaire, l'objectif final du projet est de mettre a la disposition du demandeur d'information le document lui –même sous forme numérique par la technique de la gestion électronique du document (GED).

 

 
 
 


Adresse : Said Hamdine. BP 42. ALGER.
Tél : (021) 54 34 14/17
Fax : 021 54 34 15/16
Site web : www.inva.dz