République Algérienne Démocratique et Populaire

MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL

November 30, 2022 12:23 pm

La plateforme numérique Agri-Info et ses perspectives au service du secteur agricole

En Algérie, la population est de plus en plus connectée et les infrastructures sont de meilleures qualités. L’essore de nouvelles technologies de l’information et de la communication permet des innovations dans plusieurs secteurs et entraine un recours accru aux plateformes notamment dans le domaine de l’appui-conseil.

En effet, l’utilisation des NTICs permet aux agriculteurs ainsi que les conseillers techniques au niveau de l’appareil de production d’accéder aux systèmes d’innovation agricole.

Aussi, l’amélioration de la communication,  renforce  et étend les réseaux humains et favorise l’émergence des réseaux inter-producteurs avec les différentes parties prenantes tel que l’agro-industrie,  les assurances, les  vétérinaires,… et les soutient mutuellement.

Cet état de fait implicite la constitution des bases fondamentales d’un processus générique pour la construction d’un système d’information tel que Agri-Info.

En effet, ce portail d’information agricole qui prend son origine du réseau SGDIAR (Système de Gestion de Diffusion d’Information Agricole et Rural), piloté par l’INVA au niveau national, a pour ambition de regrouper toutes les informations nécessaires aux agriculteurs et aux différents acteurs du secteur agricole.

 Ainsi une approche d’utilisation des NTICs aidera à identifier les mesures à prendre pour l’acquisition et la maîtrise de ces plateformes dans le but de renforcer et d’améliorer l’appui-conseil auprès des  Agriculteurs, des éleveurs et des  organisations professionnelles.

C’est dans  ce  contexte que l’institut National de la Vulgarisation Agricole , de par ces Missions, et abritant une entité de recherche  composée de deux divisions de recherches  traitant  différents thèmes ayant trait  à la gestion de l’information  en utilisant les supports de communications  adéquats  ainsi que dans le programme de travail  de l’institut ;  organise  un séminaire  portant sur la plateforme numérique Agri-Info et ses perspectives au service du secteur agricole.

Objectifs du séminaire

  • Présentation de la plateforme AGRI-INFO, à travers les différents services d’information qu’elle offre ;
  • Lancer un débat avec les différents acteurs et utilisateurs potentiels, afin de cerner les perspectives d’amélioration de la plateforme AGRI-INFO.
  • Créer une synergie des services de vulgarisation en intégrant les NTICs à d’autres méthodes plus classiques de vulgarisation et à des acteurs pluralistes (secteur public, privé et OPA) le long de la chaine de valeur.

Plus spécifiquement,  durant  le séminaire, 03 ateliers de travail seront animés et porteront sur les thématiques suivantes :

Atelier n1 : Utilisation des plateformes et types d’informations pour l’entreprenariat agricole 

Atelier n0 2 : Développement des taches des vulgarisateurs en utilisant les plateformes numériques 

Atelier n0 3: Perspective de développement de la plateforme Agri-Info 

Galerie photos